mardi 6 mars 2018

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 LE VAUDOU EST IL UNE RELIGION? PROPOS DU MAÎTRE DU MONDE MYSTIQUE

 LE VAUDOU EST IL UNE RELIGION? PROPOS DU MAÎTRE DU MONDE MYSTIQUE

La religion a été définie la première fois par Cicéron comme « le fait de s’occuper d’une nature supérieure que l’on appelle divine et de lui rendre un culte » Mais le vaudou est à la base une religion de l’ancien royaume de Dahomey, actuel Bénin, que les esclaves ont répandu dans les caraïbes.

La limite est infime dans cette page entre la différence entre vaudou en Afrique et en Haiti :) lo siento. Mawu (Qui représente Dieu avec une majuscule) est incréé et créateur de tous les autres Vaudou (dieux sans majuscule). Mawu n’intervient pas dans la vie des hommes. Il aurait créé les autres Vaudou pour qu’ils soient en relation avec les hommes et le monde. « Mawu » ne fait pas partie à proprement parler du panthéon vaudou; c’est un concept ; littéralement Mawu doit se traduire par « ce que nul ne peut atteindre » ou encore « l’inaccessible » Ce n’est donc pas une « personne »mais une entité. Ce qui explique qu’il n’y a nulle part dans l’aire du vaudou un culte pour Mawu ; on ne fait que le remercier, le glorifier. On le dit bienveillant envers toutes les créatures.

 

Le panthéon vaudou est fait d’une multitude de Liwas, qui sont des esprits, des divinités inférieures, pouvant entrer en communication et même collaborer avec les humains. Les Liwas se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés de la nature, tel des pierres et des arbres ; c’est pourquoi on qualifie le vaudou d’« animiste ». Une des plus importantes Liwas est Erzulie, ou Erzulie Freda, déesse de l’amour. On trouve aussi Gu , dieu de la guerre (et des forgerons), Sakpata, dieu de la variole (et plus généralement de la maladie, de la guérison et de la Terre), Damballah, esprit de la connaissance, ainsi que le puissant Hebieso, dieu de l’orage et de la foudre. Ce dernier est accompagné d’un nain ou d’un chargé de forger ses éclairs. Papa Legba, quant à lui, a la fonction d’intermédiaire et de messager des dieux. Il est assimilé, dans le vaudou syncrétiste haïtien, à Saint Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l’Enfer. Dans le vaudou en Afrique, il n’y a pas les concepts de paradis et d’enfer. Lêgba (Eshu pour les anglophones) est en effet le dieu le plus important en cela qu’il est le dieu des croisements, le dieu de la réflexion ; son rôle d’intermédiaire vient ensuite. Il forme avec la divinité Fa (ou Ifa) un couple porteur de la pédagogie de cette culture. Après la lecture de tout cela pouvons nous dire que le Vaudou est une religion, Mes dames, Monsieur, je laisse libre court à vos pensées et croyances ...

 


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